bg bg bg bg
Mardi 30 Août 2022

Réduire de 10% la consommation d'énergie d'ici 2 ans !


Réduire de 10% les consommations d’énergie d’ici 2 ans !



C’est l’objectif fixé par la Ministre de la transition énergétique afin de faire face à la crise que traverse notre système énergétique et de marquer des avancées durables et structurantes pour atteindre nos objectifs climatiques.


Pour réaliser cet objectif, ce sont les CEE qui auront un rôle primordial et essentiel à jouer ! 

La baisse des CEE !

Depuis plusieurs mois, le dispositif était devenu dysfonctionnel, entraînant une chute des aides. Les primes ont d'abord été réduites après l'apparition de nombreuses arnaques à l'isolation à 1 euro. Mais depuis janvier dernier, c'est surtout un problème d'incitation auprès des fournisseurs d'énergie qui pose de plus gros problèmes.


Effectivement, en moyenne, le montant des primes liées aux CEE a diminué de 20% à 30%. Cependant, pour certains travaux, la baisse est plus brutale :


  • Isolation des murs : moins 33% pour les logements chauffés à l’électricité, moins 58% pour les logements chauffés au gaz ou au fioul ;

  • Isolation des planchers bas : moins 32% ;

  • Isolation des réseaux d’eau chaude sanitaire (calorifugeage) : moins 21%.


Afin de faire repartir ce mécanisme à la hausse, le Gouvernement annonce deux grandes mesures, à savoir l’augmentation du niveau d’obligation et un meilleur encadrement des CEE.

Un niveau d’obligation augmenté !

Dans le but d'accélérer la réalisation des économies d’énergie et de mieux accompagner les ménages et les entreprises, le Gouvernement a décidé d’augmenter le niveau d’obligation de 25% et de le porter à 3100 TWhc. Cette augmentation sera, essentiellement, au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Le projet de décret est soumis à la consultation du public depuis le 1er août et sera soumis au Conseil supérieur de l’énergie début septembre. L’augmentation de l’obligation portera sur la période 2023-2025 et la répartition entre les énergies est inchangée.

Mieux encadrer le prix des CEE !

Le ministère de la transition énergétique lancera une concertation des parties prenantes dès septembre 2022, visant à donner plus de visibilité aux acteurs de la rénovation énergétique. Ainsi, dès la rentrée des concertations afin d'assurer un meilleur encadrement auront lieu. 


Finalement, le Gouvernement a aussi annoncé le lancement d'un “Coup de pouce chauffage aux logements collectifs”, dans le but d'aider les copropriétés à financer aisément un raccordement à un réseau de chaleur ou l'installation d'une pompe à chaleur ou encore d'une chaudière biomasse collective.


Pour vous aider à en savoir davantage sur les différentes primes et coups de pouce disponibles, vous pouvez vous renseigner grâce à Enemat ! 


Enemat est un réel accompagnateur pour vous lancer dans vos projets de rénovation énergétique. Grâce aux experts et à leurs conseils, chez Enemat, vous pouvez bénéficier d’une estimation précise de vos primes pour tous vos travaux d’isolation ou de rénovation quelconque. Ces primes vous permettent de baisser considérablement le montant de vos factures énergétiques ! Cela vous permet d’aborder plus sereinement vos travaux. Avec ça, vos factures énergétiques et électriques vous remercieront ! Contactez-nous pour en savoir plus !


Pionnier du conseil en efficacité énergétique, notre métier est d’accompagner particuliers, collectivités territoriales et entreprises dans leurs projets de rénovation énergétique. Notre engagement : rendre accessible à tous la rénovation et l’efficacité énergétique.